Au coeur de la Bourgogne authentique, entre Beaune et Autun, dans le joli petit village de la Rochepot, on trouve un charmant château fort à visiter.
Ce château fort aux origines médiévales (XIIIè siècle) est accessible par un vrai pont-levis. Il dispose aussi d'un chemin de ronde, et d'une salle des gardes à l'architecture militaire, dont la fonction était de servir de refuge aux villageois en cas d'attaque.
Le toit bourguignon du château est caractéristique, avec ses tuiles vernissées multicolores qui dessinents des motifs géométriques. Ce caractère architectural se retrouve sur les plus célèbres édifices de la région, comme L’Hôtel-Dieu de Beaune, la cathédrale Saint-Bénigne ou l'hôtel de Voguë à Dijon, etc...
On voit clairement derrière cette façon de décorer la surface plane d'un pan de toit, la volonté d'y apporter l'illusion d'une troisième dimension.
Il est à noter qu'on trouve aussi un magnifique modèle de toit bourguignon sur la cathédrale Saint Etienne (Stephansdom) de Vienne en Autriche ou sur des édifices à Prague...
Le château de la Rochepot a été remanié ou restauré de nombreuses fois au cours de son histoire : au XVe siècle, au XIXe siècle XIIIe et XVe, puis en partie détruit après la révolution, et restauré au XIXè par le célèbre architecte Viollet le Duc, grand passionné des périodes médiévales. Il est depuis néogothique, dans un style du XVè siècle.
Il doit son nom au seigneur Régnier Pot, chevalier de la Toison d'Or et conseiller des Ducs de Bourgogne. Lors de sa restauration au XIXè, il était propriété de la famille de Sadi Carnot, président de la république.
|
Pour être un château fort, il faut pouvoir tenir un siège. Le château de la Rochepot avait son puits creusé à même la roche et d'une profondeur impressionnante de 72 mètres.
On admire les grosses poutres en chêne, qui semblent avalées par des têtes de dragons en bois peint.
Ce monument est heureusement ouvert aux visites, généralement d'avril à fin octobre.
|