luxe campagne
Une campagne militaire, qui se déroulait généralement depuis un camp, a donné un sens dérivé : Une action spécifique faite dans un délai imparti, comme une campagne de pêche, de vaccination, une campagne de presse ou une campagne électorale ...
|
...La campagne n'est pas la ville. On peut la voir comme un grand jardin cultivé par les paysans. Pourtant, la majorité des habitants de la campagne (qu'on appelle les ruraux) n'est pas dans le secteur de l'agriculture.
La campagne est une forme de paysage. Souvent du bocage, charmant espace de vacances, ou encore lieu de production au charme moins certain avec ses champs immenses à perte de vue... D'ailleurs, le bocage est parfois même opposé au terme campagne qui est un lieu ouvert, composé de champs non séparés, alors que le bocage est fermé entre ses haies.
On a tous notre idée de la campagne, on ne voit jamais la même chose quand on parle de ce terme.
Et que dire aussi du côté polysémique du mot : campagne publicitaire ou de référencement sur internet, campagne électorale ou militaire... On est bien loin alors du bocage bucolique façonné par les agriculteurs.
La campagne est aussi en rapport avec les racines de chacun : on a tous des origines rurales car la France d'il y a 100 ou 200 ans, c'était avant tout un monde rural, composé de paysans et d'ouvriers agricoles, parmi lesquels se trouvaient nos ancêtres.
Quand on imagine la campagne, on pense au village et à son clocher, dont on entend partout la fameuse cloche, qui se disait campana en latin...
Auteur : Pascale François
|