Vue aérienne de la maison et de la cour


Gite du Grand Jaure en Dordogne

29 voie Romaine
24100 Lembras
www.giteendordogne.com



Le hasard des rencontres nous a conduit à faire la connaissance de Pascale et Dominique Labadie-Barbé, qui sont propriétaires d'un gîte à la campagne à Lembras, un petit village à quelques kilomètres de Bergerac en Dordogne, dans le Périgord pourpre.
Cette maison authentique, confortable et accueillante est parfaite pour un séjour au calme, dans la sérénité de la nature, en amoureux par exemple.
C'est un point de départ idéal pour visiter la région, à commencer par Bergerac à quelques minutes de là. Mais on peut aussi rester sur place et profiter de la piscine, sans être gêné par les voisins. Nous leur avons posé quelques question pour vous permettre d'en savoir plus sur ce bel endroit à la campagne.


Les bâtiments du gite dans le Périgord pourpre


Interview de Pascale et Dominique Labadie-Barbé



Êtes-vous des enfants du pays ?

Non, pas de ce pays ci. Nous avons pour le travail passé 30 ans en région parisienne et puis nous avons décidé de nous mettre au "vert". Dominique est de Pau et moi de la région de Toulouse, mais nous ne nous projetions pas dans une de ces deux régions.



Comment en êtes vous venus à faire un gîte à la campagne ?

Besoin de vivre loin du bruit et de la fureur de la grande ville.



Pourquoi en Dordogne, dans le Périgord Pourpre ?

Venant fréquemment en vacances en Dordogne, nous avons décidé de nous y établir. Le charme particulier du Périgord pourpre avec ses vignobles et ses bastides a fait le reste.



Quelle est l'histoire de cette maison et du village ?

La construction de cette Chartreuse (maison de villégiature) a débuté vers 1770, mais elle a été interrompue à la révolution. C'est donc une chartreuse inachevée car dans la 2ème partie du XIXème les propriétaires ont préféré construire sur la propriété une autre demeure.

Le gite de style typiquement périgourdin est accolé à la Chartreuse. La propriété est en pleine campagne avec vue sur les vignes. Le petit village de Lembras est à environ 2 km.



Le gîte est proche de Bergerac, que faut-il ne pas manquer lors d'un séjour dans cette ville d'art et d'histoire ?

Le centre historique avec ses vieilles rues et maisons, la Dordogne et ses gabares, le musée sur l'histoire de la ville, de la rivière et des vignobles, le musée du tabac, les marchés de producteurs, des expos, des artistes...



Quelles sont les merveilles gastronomiques qu'il faut absolument découvrir en Dordogne ?

Le canard magrets, confit, foie gras, la truffe et autres champignons, des fromages, les noix, les vins, les fruits et légumes et surtout un savoir-faire !



L’appellation Périgord pourpre doit son nom à la couleur que prennent les feuilles du vignoble en automne. Pouvez-vous nous parler des vins de votre région ?

Le plus reconnu est bien sûr le Monbazillac, mais il y en a bien d'autres à connaître comme le Pécharmant (Lembras est situé dans ce vignoble), le Rosette, le Saussignac, le Montravel, le Côte de Bergerac et de Duras. Ce sont des vins de qualité qui gagnent à être connus.



En parcourant les pages de votre site, on sent que vous aimez particulièrement les animaux, quelle place ont-ils pour vous ?

Ce sont des êtres de compagnie, ils participent à la vie d'une maison, d'un domaine.



Quelle est votre vision du luxe ?

Ce n'est pas ce qui brille !!! C'est plutôt un ressenti, un sentiment de beau, de plénitude là où on est, un beau paysage, le calme, la sérénité, la lumière, du confort, un bel aménagement... chez moi quoi :)



D'autres interviews à voir ou à revoir :

table et chaises sur la terrasse au printemps

Coordonnées du gîte

Gite du Grand Jaure
29 voie Romaine
24100 Lembras
www.giteendordogne.com


La chambre de cette authentique demeure du Périgord

La chambre dans cette authentique maison périgourdine



la piscine bleue et en arrière-plan les vignes

Les hôtes profitent de la piscine dont ils disposent à leur guise et pour eux seuls. Au delà de la piscine, le vignoble s'étend en rangs de vigne bien verts en été, qui deviendront pourpre en automne.





Le chien est dans le pré au milieu des marguerites Le chat joue sur la pierre du seuil
Hélène santonnière Provence Rêve de cabane Beatrice Nicodeme vue de la yourte histoire de cabanes
Glossaire Archives Plan Contact Mentions légales