Construire sa cabane
Il a fallu que je vois la simple plateforme qu'un ami avait posée sur un buisson de son jardin pour que je me dise "mais oui ! C'est tellement simple et le résultat est tellement intéressant !"
A partir de ce moment j'ai pensé à la construction de ma cabane dans les arbres (Voir une image ici). Les enfants étaient encore très petits à l'époque, donc pas question de hisser la cabane à 10m du sol. J'ai fait un premier plancher, en quelques heures un après midi. Il m'a suffit de quelques planches de palette récupérées et démontées, de solides poteaux en acacia (ou plutôt en robinier d'Europe) qu'on utilise dans nos campagne pour faire les poteaux de clôture, un niveau bien sûr car c'est important d'être bien à l'horizontale. Un marteau et des clous et le fait d'avoir une plateforme entre 4 branches donne déjà l'impression d'avoir une cabane perchée bien à soi.
Décrivez nous votre expérience de cabane...
|
Construction perchée
Quand on dit cabane perchée, on ne pense pas forcément à construire une maison en bois pour faire des séjours dans les arbres (voir des prestataires ici). Le concept de cabane fait partie de nos jeux d'enfant mais pas seulement : c'est aussi l'idée d'un abri accessible à tous, tel que pouvaient l'imaginer nos ancêtres dans des temps reculés, pour se protéger de la pluie, du vent et des animaux. Je pense qu'on a gardé cette idée au fond de nos cerveaux.
Mais une cabane dans les arbres, c'est surtout être au plus près de la nature, ou plutôt être au milieu de la nature, en faire partie. Notre cabane est construite comme un pointillé, pas comme un trait plein. Les murs sont très symboliques, rien n'est vraiment fermé pour nous permettre de vivre dans les éléments naturels, de sentir les parfums des feuilles, observer le renard qui passe à la tombée du soir, les canards dans l'étang, et même des chevreuils au printemps qui sont sortis farouchement du bois d'à côté...
|
|
Une maisonnette dans les arbres, pour que les enfants jouent des après midi entiers. Pour être fier d'avoir fait cette construction soi même, à partir de planches de bois récupérées et quelques heures de bricolage et d'astuces.
Construire une cabane dans les arbres
comment faire ?
Passez un séjour dans une maison dans les arbres
Pour être dans un endroit à soi, qu'on a fabriqué soi même, et lire un livre en été ou se balancer avec les branches les jours de vent.
Auteur : Jean-Luc François
|